Introduction

PROTAGORAS est le laboratoire d’idées (Think Tank) pour chercheurs et professionnels en communication politique et publique coordonné par l’IHECS.

PROTAGORAS vise à créer des ponts entre la recherche académique et un champ professionnel encore largement méconnu. Le laboratoire s’intègre par conséquent dans la réflexion autour des métiers de communicateurs publics et politiques. Une démarche de valorisation tenant également compte de l’évolution globale des pratiques communicationnelles et de leur impact dans les médias.

Dîner présentation Protagoras
Master Class du 29 novembre : Master Class : Les structures de parti sont-elles adaptées à la ComPol d'aujourd'hui? Le cas du MR

Dîner présentation Protagoras
Master Class du 22 novembre : La communication publique et politique face à "l'éco-lassitude" avec Eric Biérin et Baptiste Erkes.

Dîner présentation Protagoras
Master Class du 15 novembre : Le phénomène Justin Trudeau. Derrière l'hypercommunication et les symboles ; quels messages ?

Dîner présentation Protagoras
Master Class du 25 octobre : Sur quel récit l'Europe doit-elle se baser pour communiquer ?

Dîner présentation Protagoras
Master Class du 18 octobre : "le "re-branding" des partis (case studies : CDH - Centre Démocrate Humaniste, avec Hamza Fassi Fihri et DéFI, avec Emmanuel De Bock)"

Dîner présentation Protagoras
Master Class du 11 octobre avec Philippe Moreau Chevrolet

Dîner présentation Protagoras
Master Class du 4 octobre 2016 avec Elio Di Rupo

Dîner présentation Protagoras
Présentation du Laboratoire lors de la première rencontre de réseautage, le 23 février 2016 à l’hôtel Amigo à Bruxelles.

Objectifs

Multiplier les échanges entre chercheurs et professionnels (communicants, « spin doctors », journalistes, conseillers politiques, porte-paroles ou attachés de presse au sein d’institutions publiques ou d’un parti, etc.) et de développer un réseau d’acteurs autour des questions de communication politique et publique. PROTAGORAS s’adresse à la fois aux acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’à la « bulle bruxelloise » (institutions européennes, organisations internationales, etc.) : des centaines de professionnels actifs dans le secteur de la communication institutionnelle.s

Établir un « pôle recherche » (interuniversitaire) ouvert aux jeunes chercheurs avec l’organisation de séminaires thématiques et débouchant sur des publications (les « Cahiers Protagoras »)

Valoriser un enseignement (en lien avec la formation initiale ou via IHECS Academy, le centre de formation continue de l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales ) ou à travers des « Master Class ».

Développer des partenariats ponctuels ou de plus longue durée de type sponsoring/mécénat, répondre à des appels à projets.